Aller au contenu principal

Europrivacy a été présenté lors de la session "Certification de la protection des données pour le transfert international de données" de eCommerce Week 2022

UNCTAD

Europrivacy a été présenté lors de la session "Certification de la protection des données pour le transfert international de données" qui a eu lieu le 27 avril à 16h00 CET pendant l'eCommerce Week 2022. 

L'édition de cette année, qui a pour thème "Les données et la numérisation au service du développement", met l'accent sur les données et les flux de données transfrontaliers et souligne leur rôle crucial dans le développement économique et social. 

Le panel "Certification de la protection des données pour le transfert international de données" a reconnu que l'évolution des réglementations en matière de protection des données a un impact direct sur les flux de données transfrontaliers et les activités liées au commerce. Des mécanismes de certification ont été intégrés par plusieurs réglementations pour faciliter le transfert transfrontalier de données avec des contrôleurs et des processeurs de données situés dans des pays tiers. Bien que ces dispositions légales s'accompagnent d'exigences spécifiques, de nouveaux modèles de certifications de protection des données émergent et peuvent contribuer à étendre la portée géographique de ces certifications. 

Sous la présidence de Sébastien Ziegler, directeur de Mandat International et président du conseil d'experts d'Europrivacy International, les experts Luca Bolognini, Romeo Kadir, Adrian Quesada Rodriguez et Renato Opice Blum ont présenté les derniers développements dans ce domaine, notamment le cadre de protection de la vie privée de l'APEC et le système de certification Europrivacy.